Trois stratégies pour une pratique efficace de la négociation

Trois stratégies pour une pratique efficace de la négociation

Utilisez différentes stratégies pour être prêt à négocier en toutes circonstances 

Utilisez diverses techniques pour être prêt à négocier en toutes circonstances

Trois stratégies pour une pratique efficace de la négociation

Il existe plusieurs types de négociations différentes. Pour réussir dans ces types de négociations, vous devez évaluer les motivations et les stratégies de l'autre partie, évaluer vos forces et vos faiblesses, et savoir quelle est votre meilleure alternative en cas d'échec des négociations. Plusieurs stratégies pour une pratique efficace de la négociation peuvent vous aider à améliorer vos compétences en négociation et votre confiance en vous. Lisez cet article pour en savoir plus. Nous allons examiner trois des stratégies les plus importantes :

Comprendre les tactiques de négociation

Si vous voulez obtenir le meilleur accord dans les négociations, vous devez connaître les tactiques de négociation que votre adversaire est susceptible d'utiliser. La tactique du "snow job", par exemple, consiste à poser des questions afin d'apporter des solutions. Vous devez être prêt à donner des informations qui ne sont pas forcément évidentes pour votre interlocuteur et à vous retirer de l'affaire si l'autre partie n'accepte pas vos conditions. Une erreur courante commise par certaines personnes dans les négociations est de donner trop de faits, ce qui fait que l'autre partie se sent menacée et confuse.

L'une des erreurs les plus courantes que les gens commettent est de se concentrer sur l'obtention de leur propre accord. Au lieu de chercher un meilleur accord pour eux-mêmes, ils se concentrent sur les intérêts des autres. L'objectif d'une négociation est de trouver un compromis, il est donc crucial de comprendre comment les deux parties peuvent bénéficier de l'accord. Ne vous réjouissez jamais après avoir remporté un accord. Dès que vous avez gagné, la relation d'affaires peut changer rapidement. Que ce soit dans une relation personnelle ou dans un cadre professionnel, vous devez être prêt à négocier en toutes circonstances.

Tout le monde négocie. Nous développons nos propres styles de négociation. Nous nous fions souvent à notre style préféré parce qu'il a fonctionné pour nous dans le passé et qu'il convient à notre tempérament. Cependant, nous ne parvenons pas à adapter nos propres styles à une situation spécifique. Vous devriez plutôt envisager d'utiliser différents styles de négociation, notamment la collaboration, l'adaptation et la compétition. Comprendre quel style vous convient le mieux vous aidera à prendre les meilleures décisions. Il existe également des règles à suivre pendant la négociation.

Evaluer l'autre partie

La façon la plus efficace de se préparer à une négociation est d'identifier les objectifs du processus de négociation. Pour chaque question, fixez un objectif cible, un objectif optimal et un objectif minimum. Votre objectif minimum est le point auquel vous abandonnez la négociation. Votre objectif cible est le résultat souhaité. Fixez des délais précis pour chaque question et respectez-les. Plus vous passerez de temps à parler, plus vous en apprendrez sur les priorités de l'autre partie.

Essayez d'identifier la cible de l'autre partie et les objectifs des négociations. Ensuite, utilisez diverses techniques de négociation pour être prêt à faire face à toute situation. Certaines tactiques de négociation sont "douces" alors que d'autres peuvent nuire à votre réputation professionnelle. Les tactiques "hardball" commenceront probablement par une offre d'ouverture avec une cible claire et un "point de résistance" avant de passer à l'étape suivante. Cette technique est efficace lorsque vous négociez avec une partie qui ne s'attend pas à traiter de nouveau avec vous.

Soyez patient et écoutez patiemment. La meilleure façon de négocier avec succès est de fixer des objectifs raisonnables et de s'efforcer d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Soyez ferme, mais pas insistant - soyez ferme mais raisonnable. En d'autres termes, demandez ce que vous méritez et ne demandez rien qui puisse nuire à l'autre partie. N'oubliez pas que les négociations prennent du temps, vous devez donc rester calme et essayer d'établir un rapport avec l'autre partie.

Avant de négocier, clarifiez les questions en jeu et évaluez la nature du problème avant de commencer. Discuter des solutions avant que le problème n'ait été entièrement défini peut entraîner un accord prématuré. En outre, concentrez-vous sur l'accord actuel et ne le comparez pas aux autres offres - considérez-les comme une option de secours. Vous devrez négocier dans votre propre intérêt, et cela doit être votre priorité absolue. Plus vous serez préparé, plus vous réussirez à négocier.

Préparez-vous à différents types de négociations

Les négociations sont courantes dans tous les aspects de la vie, qu'il s'agisse de transactions sur le marché ou de transactions commerciales réglées. En tant que juriste d'entreprise, vous serez probablement confronté à différents types de négociations, notamment les négociations salariales, les négociations contractuelles et les négociations avec les fournisseurs. Que vous soyez celui qui négocie et que l'autre partie ne soit pas aussi importante, identifier les différents types de négociation est crucial pour le succès de vos négociations. Vous devez également connaître les règles qui régissent les différents types de négociations et savoir comment les appliquer.

Avant d'entamer une négociation, évaluez votre propre pouvoir et celui de votre adversaire. En comparant les forces et les faiblesses des deux parties, vous saurez si vous avez un avantage ou un désavantage. Connaître les différences entre ces deux types d'interactions de pouvoir peut vous aider à éviter les pièges courants qui peuvent rendre une négociation moins productive. Entraînez-vous à petite échelle, en utilisant une session de bouchées et en analysant les faiblesses de votre adversaire.

Bien qu'il existe de nombreux types de négociation, la première étape est la planification et l'évaluation. Vous devez définir vos besoins, vos objectifs et vos attentes minimales. Vous devez également savoir ce que vous êtes prêt à céder pour atteindre vos objectifs. Une fois que vous aurez une idée claire des types de négociations auxquelles vous serez confronté, vous serez en mesure de déterminer la meilleure stratégie pour la situation spécifique. N'oubliez pas que l'objectif de vos négociations est de parvenir à un résultat mutuellement bénéfique. Au final, vous devez vous efforcer de créer une confiance et un rapport mutuels.

La partie la plus importante de la préparation à la négociation est la pratique. Plus vous vous exercez, mieux vous serez préparé pour vos futures négociations. Cependant, des opportunités d'apprentissage structurées peuvent être bénéfiques. Les livres et les articles sur la négociation sont d'excellents points de départ. Il est également utile d'explorer des exemples réels de négociation. Cela vous donnera une large perspective sur les discussions réussies et vous permettra d'éviter les erreurs typiques que de nombreuses personnes commettent au cours du processus. Vous pouvez même engager un consultant en négociation interne si vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité d'emploi.

Comprendre votre meilleure alternative à un accord négocié

L'une des stratégies de négociation les plus importantes est de comprendre votre meilleure alternative à un accord négocié (BATNA). Une BATNA vous donne un plan de secours si l'accord ne fonctionne pas. En d'autres termes, il s'agit de l'accord qui présente la valeur la plus élevée et le prix le plus bas. Comprendre votre BATNA vous aidera à renforcer votre pouvoir de négociation et à vous préparer aux imprévus.

Votre stratégie de négociation doit tenir compte du désespoir de votre adversaire et de ses autres options. Si vous pouvez proposer votre propre BATNA au lieu de la leur, vous aurez le dessus dans la négociation. N'oubliez pas de garder l'esprit ouvert et d'écouter sans jugement. Demandez conseil à un ami ou à un conseiller commercial si nécessaire. Ils connaissent peut-être des astuces qui peuvent être bénéfiques à votre stratégie. Comprenez votre meilleure alternative à un accord négocié avant de négocier avec votre adversaire.

Avant de négocier, vous devez faire un brainstorming sur les alternatives possibles et identifier les meilleures. Ne faites jamais d'hypothèses sur l'autre partie. Après avoir fait un brainstorming sur vos meilleures options, évaluez chacune d'entre elles. Cette étape vous évitera de faire des erreurs lors de l'identification de vos meilleures options. Plus vous aurez d'options, meilleure sera votre compréhension du marché. Si vous voulez gagner, connaissez d'abord vos options. Cela améliorera vos chances de réussite dans la stratégie de négociation.

Évitez de prendre le " non " personnellement

L'une des meilleures façons d'éviter de prendre le " non " personnellement lors d'une négociation est de le considérer comme une décision collaborative. Lorsque vous dites "non", vous n'êtes pas impoli ; vous montrez plutôt que vous êtes désolé. Gardez votre langage corporel amical et ouvert pour transmettre de la chaleur. Même si vous n'aimez pas la décision de la personne, vous pouvez considérer le "non" comme un signe de collaboration. Ce faisant, vous ferez preuve de respect et de considération pour l'autre personne. Si nécessaire, vous pouvez dire "oui" à une tâche, mais pas à la demande de la personne.

Souvent, vous pouvez hésiter à dire "non" parce que vous avez peur que dire non nuise à votre réputation. Peut-être avez-vous peur de perdre une belle occasion de développer une relation ou d'apprendre quelque chose. D'autres fois, vous pouvez avoir l'impression que vous devez une faveur à l'autre personne. De même, vous pouvez craindre que le fait de refuser à l'autre personne ne ternisse votre relation professionnelle. Pour éviter cela, gardez à l'esprit les trois étapes de la négociation : Ne paniquez pas, demandez des informations et faites preuve de créativité. Ne paniquez pas - Le premier conseil est de ne jamais prendre un "non" personnellement. Prenez un moment pour respirer et considérez les raisons pour lesquelles la personne a dit non.

.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exemples de pièces 2 EURO COMMEMORATIVES